samedi 31 octobre 2009

Marcel Dubé en personne

"Johanne : vous vous lassez de tout, je pense."

A
u-delà de l’intérêt des post et préfaces, il n’est pas tout à fait nul de varier les éditions d’un même texte, s’entend : d’un texte qui ne comporte guère plus de variations que de fautes d’impression, et qu’on a trop souvent lu. En effet, il semble p
arfois qu’offrir un peu de nouveauté physique au texte lui rende, par la même occasion, un rien ou deux de sa fraîcheur première, ce qui n’est pas toujours sans stimuler l’étude qu’on veut en faire. (Alors, on me rétorquera bien qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage, ce à quoi je répondrai : certes, mais je n’aime pas ça.)

Avant-hier, donc, je cherchais à la bibliothèque une nouvelle édition du Temps des Lilas de Marcel Dubé.
La pièce n’est pas mauvaise, je la conseille à qui voudrait s’initier au théâtre québécois.
C’est, disons, un drame psychologique (beaucoup ajoutent : "réaliste") qui n’est pas sans accointances avec le théâtre de Tchekhov. On y retrouve ces personnages dont la légèreté ou le cynisme (celui de Virgile rappelle Vania) ne dissimulent pas longtemps les douleurs, les dégoûts, les vies manquées, prêts à les plaquer au sol dès qu'ils voudront s'en échapper, et aussi cette atmosphère particulière, douce et poétique, mais pesante, et que détermine en partie un lieu affectivement chargé, ancien, et menacé de disparaître - ici, une maison qu'il va falloir céder, comme dans La Cerisaie.
Chez Dubé, je dirais que toute cette esthétique tourne principalement autour d’un thème, un peu sombre, certes : le carpe diem impossible, le lilas trop éphémère pour qu’on en profite assez, et qui ne nous laisse que de quoi le désirer à nouveau.
Alors, la comparaison for
çant, on trouvera peut-être Dubé un peu sucré, et ses ficelles un peu grosses parfois, mais ça reste bon.

Je me décidai donc pour une v
ieille édition à couverture rouge texture cuir. J’ouvre le livre, les pages sentent fort. Et là, sur quoi tombe-je ? Sur ça:

Un certain de mes amis aurait sans doute dit : « mais lol ». Et sans doute, il aurait eu raison, surtout s’il avait vu en même temps ce qu’il y avait de collé sur la page d’à côté, ce que moi n'ai vu que le lendemain, et qui, pour le coup, me fit loler à mon tour :


On voit donc l’intérêt de changer d’édition de temps à autre : on y fait des découvertes surprenantes et l’on apprend à contenir des fous rires en bibliothèques.

4 commentaires:

  1. Salut Sylvain ça va?
    Alors que racontes tu de beau ? Est ce que ton séjour au Québec se passe à merveille ? As tu rencontré des karibous et des bucherons ? mdr

    Donnes moi de tes nouvelles ! A+. Rémy

    RépondreSupprimer
  2. Cessez de polluer ce post magnifique !
    Lol, oh oui, lol !
    C'est tout simplement prodigieux !
    Je te conseille le vol à l'étalage, pour le coup. C'était bientôt mon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : beaucoup de caribous, beaucoup de bûcherons. Les caribous ont des bérets et les bûcherons ont des baguettes sous l'aisselle. Tous boivent du vin rouge, d'ailleurs.

    Oreste : promis, je braverai la vidéosurveillance pour te rapporter cette relique sacrée, tu le mérite bien. Mais ne désespère pas, et souviens-toi, souviens-toi Oberman : "Je vous le répète, le temps fuit avec une vitesse qui s'accroît à mesure que l'âge change". Ton anniversaire est toujours bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. MAIS LOL! Bien heureuse de te retrouver Syl De Saint Syl!Les cheveux courts te vont bien, au fait.
    Constance, presque malagasy girl.

    RépondreSupprimer