vendredi 11 septembre 2009

Chanson naïve


J'irai chanter la nuit sous les toits de Québec,
Quand reviendra l'hiver, quand blanchira l'église,
Et frotter mon archet sur mon petit rebec
Quand tombera la neige et soufflera la bise ;

Je chanterai ton nom au coin des cheminées,
Quand rougira le feu, quand coulera la bière,
Et danserai pour toi jusqu'au petit lever
Tant qu'iront les flocons et les bonnes prières ;

Et quand viendra le jour, et ses rayons diaprés,
J'irai me reposer de mes tendres ballades
Pour en dormant guérir mes sentiments malades ;

Et quand fondra la neige, et quand je t'oublierai,
Tu chanteras pour moi jusqu'à l'autre saison
Et frotteras l'archet sur ton petit violon.

3 commentaires:

  1. Chais pas, je voulais essayer quelque chose de "naïf" qui ressemble à une chanson, et puis le tic "sonnet" m'a rattrapé. :-]

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas je trouve que l'aspect chanté n'est pas tout à fait manqué (évidemment, un sonnet, bon, c'est pas une chanson mais enfin), ça donne quelque chose de cet ordre là !

    RépondreSupprimer